Accès bénévoles

img 967011C’est avec une grande fierté que, le 27 novembre, la Station SNSM de Pleubian a reçu de la SNSM NATIONALE le nouveau Semi-Rigide « PRESIDENT GUILCHER » SNS 689.

Depuis 14 mois, avec la nouvelle équipe nous avons reconstruit une structure de bénévoles reconnue par nos instances qui permet de pérenniser la Station de Pleubian. C'est également dû au soutien de Mr Le Maire et du conseil municipal de Pleubian qui se sont engagés fortement en mettant à disposition de la station des locaux neufs.

Nous regrettons, du fait des mesures sanitaires en vigueur, de ne pouvoir présenter ce moyen nautique à l’ensemble de la population dans des délais courts.
Nous avons également une pensée pour l’ensemble des bénévoles présents et passés qui ont tous œuvré pour que « l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes ».

Le baptême du Semi-Rigide « PRESIDENT GUILCHER » se tiendra, nous l’espérons, au printemps.

L’arrivée d’un Semi-Rigide neuf, est une étape primordiale pour nos moyens et la sécurité de nos interventions. Mais notre 4x4 de mise à l'eau donne de sérieux signes de fatigue.

Pour un fonctionnement fiable de la station nous devons engager une réflexion sur la recherche de financements pour un nouveau véhicule tracteur. Nous allons, entre autres, lancer une collecte de fonds via une campagne de « crow-funding ». Vous trouverez prochainement toutes les informations concernant ce projet sur notre site internet.

Présentation et environnement du « PRESIDENT GUILCHER »

Après notre précédent moyen nautique « commandant Le Boucher » rendant hommage au fondateur de la station, Le « PRESIDENT GUILCHER » porte le nom du deuxième président de la station SNSM de Pleubian, Ivan Guilcher marquant notre respect en mémoire de nos présidents disparus qui ont fortement construit et marqué la Station SNSM de Pleubian.

Le « PRESIDENT GUILCHER » est un Semi-Rigide ZEPPELIN 20VPRO ; L. 6,10m l. 2,48 équipé d’une motorisation de 115ch. Ce semi-rigide est un modèle spécifique construit sur un cahier des charges des services du Pôle Technique National de la SNSM.

Il permet les types de missions suivants :

  • la projection sur zone d’une équipe de secouristes, dont un nageur de bord ;
  • le transport de victimes sur demande des autorités ;
  • le remorquage ;
  • le transport sur zone d’une équipe de plongeurs ;
  • et toutes missions en regard de ses capacités, sur demande des autorités maritimes.

Armement :

Un équipage minimal de 4 bénévoles est nécessaire à sa mise en œuvre.

  • un patron ;
  • un radio/routeur/secouriste ;
  • un nageur de bord/secouriste ;
  • un chauffeur pour le déplacement et la mise à l’eau du moyen nautique.

Historique de l’arrivée du « PRESIDENT GUILCHER », SNS 689.

signal 2020 11 28 122933Lors de l’Assemblée générale 2020 de la station, les instances de la SNSM confirment le principe et le démarrage d’un financement du nouveau moyen nautique pour la station de Pleubian.

A la réception des fiches techniques des différents SR possibles du catalogue semi-rigide pour secours et sauvetage de la SNSM, la Station et le responsable technique départemental effectuent un audit des points de mises à l’eau et trajets routiers de notre secteur.

Les spécificités d’un réseau routier secondaire sinueux pour accéder aux différents points de mises à l’eau (aménagés ou non) réduisent les possibilités de choix.

Courant juin, le choix définitif du SR est validé. Il correspond aux critères : remorque simple essieu, largeur du SR compatible avec le gabarit routier, boudins gonflés.

Durant l’été le SR est mis en chantier chez Zeppelin. Le confinement actuel a un impact faible sur la fabrication et la livraison.

Septembre 2020, choix par consultation des bénévoles actifs du nom « PRESIDENT GUILCHER » pour le SR qui va équiper notre station pour plusieurs années.

26 novembre 2020, livraison du « PRESIDENT GUILCHER » SNS689, après une visite de mise en service au pôle technique National de la SNSM.

Vendredi 27 novembre mise à l’eau de SNS689 pour des essais techniques et les dernières vérifications.

Samedi, plusieurs exercices effectués avec différents équipages de la station avec un formateur du Pôle National de Formation de St Nazaire.

Cette semaine un exercice de nuit sera effectué, ainsi qu’une prise en main des autres équipages samedi prochain pour être enfin totalement opérationnels.

donner 0

donner 0

appel du cross en mer

appel du cross en mer