cdt le boucherLa Société Nationale de Sauvetage en Mer de Pleubian est créée sous la présidence du Commandant le BOUCHER, retraité de la Marine Nationale en 1977. Louis CABILLIC retraité de la Marine Marchande lui succède de 1996 jusqu’à fin 2002. Jusqu'à cette date la station est rattachée aux pompiers de Pleubian.

La station prend sa pleine autonomie en 2003 sous la présidence d’Ivan GUILCHER Marin d’Etat en activité ; il est secondé par son épouse Patricia PRIGENT GUILCHER qui assure le secrétariat et est également équipière. Il regroupe autour de lui une large équipe de bénévoles dont certains sont toujours présents comme Philippe LE BIHAN (aujourd'hui patron titulaire) ou Yvon HENRY.

yvon guilcherCette année-là, la mairie de Pleubian met gracieusement à disposition le local où nous nous trouvons encore actuellement au 7 rue Boisgelin avec un projet à venir d’agrandissement avec les deux garages du Comité des fêtes du bourg attenants à la station. Cette même année, la station est dotée du pneumatique de 4m70 motorisé par un hors-bord de 40CV ENEZ GWEN qui était jusqu’alors stationné à la caserne des pompiers. Afin d'être autonome pour la mise à l'eau du bateau et pouvoir répondre rapidement aux réquisitions du CROSS CORSEN le premier 4X4 de la station - un Peugeot P4 - a été acheté.

Suite à la visite de l’Inspecteur Général de Manche / Atlantique en avril 2004, une étude a montré le besoin d'un moyen plus important et mieux adapté à la situation géographique et à l’importance du nombre d'adeptes des loisirs marins.

Un semi rigide, le SNS 22108 de 6.20 m est acquis. Equipé pour la navigation de nuit et motorisé par un hors-bord de 115 CV il permet des interventions rapides sur la zone entre la pointe du château à Plougrescant et l’ouvert Ouest de l’archipel de Bréhat.

En Décembre 2006 le semi-rigide SNS 22108 est baptisé « Commandant LE BOUCHER » à Port Béni en présence du Président de la SNSM Le Vice-Amiral D’escadre Yves LAGANE et de plusieurs autorités. Nous avons choisi ce nom en mémoire du fondateur de la SNSM de Pleubian, le Commandant le BOUCHER qui en fût le président pendant une vingtaine d’années.

Chaque année des améliorations ont été effectuées. Sur le semi-rigide un Rolls barre est installé. De nouveaux instruments de navigation et un projecteur sont ajoutés. Régulièrement nous avons également de nouvelles dotations de matériel de sécurité par la SNSM Paris pour la sécurité des bénévoles ainsi pour que le bien être des personnes assistées. Plusieurs VHF portables, des lampes frontales, des combinaisons de plongée, des casques Gath ,  un filet Markus, un plan dur, un défibrillateur etc…

jacques gallaisEn 2010 suite au décès d'Ivan GUILCHER, le siège national de la SNSM nomme Jacques GALAIS Président et Patricia PRIGENT GUILCHER prend la fonction de trésorière. Cette équipe avec Philippe KERMARQUER comme patron titulaire fait fonctionner la station jusqu'en 2019.

Fin 2012, le 4x4 Peugeot est remplacé par un DEFENDER Land Rover.

En 2016 le projet d'agrandissement et de réaménagement de la station est acté. Le temps d'obtenir les subventions et autorisations nécessaires, les travaux débutent en octobre 2018. Pendant les travaux la station est accueillie dans les nouveaux bâtiments des pompiers.

Le 30 juin 2019 toute l'équipe s'installe dans les nouveaux locaux tout neufs qui seront inaugurés le 21 septembre par Loic MAHE le maire de Pleubian en présence de Miryam Sibillote, administratrice en chef des affaires maritimes, directrice du Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Corsen, Pierre Bichard Inspecteur Atlantique Nord de la SNSM et de William Abbes, délégué départemental de la SNSM.

Pendant l'été, le Président et le patron titulaire quittent leurs fonctions. A l'automne 2019 le bureau actuel prend ses fonctions avec Patricia Prigent comme présidente.

patLa station est mise en sommeil le temps pour le nouveau bureau de constituer une nouvelle équipe et de la préparer à intervenir. Le 15 décembre 2019 la station est à nouveau opérationnelle. Pour son baptême du feu elle est particulièrement sollicitée avec 5 interventions en janvier et février ce qui est beaucoup pour des mois d'hiver.

En mai 2020, l'équipe largement renouvelée sort du confinement dû au CoronaVirus dans l'attente du nouveau bateau. qui devrait être livré pour la saison. Il va remplacer le SNS 22 108 « Commandant LE BOUCHER » qui après plus de 15 ans de bons et loyaux services donne de sérieux signes de fatigue malgré un entretien soigneux et régulier.

En complément, un petit semi-rigide "3D Tender" dédié au rapatriement des personnes isolées sur le Sillon de Talbert devrait également venir compléter les moyens de la station.

En décembre 2020, le nouveau semi-rigide SNS 689 "Président Guilcher" tant attendu nous est enfin livré. C'est un ZEPPELIN V20PRO de 6,10 m.