La station SNSM Pleubian et ses bénévoles sont soulagés par la relaxe de Philippe Capdeville,
le patron bénévole de la vedette SNSM de Ouistreham. Trois ans de procédure affreuse pour les familles, Philippe, et nous tous. Alors que Philippe et son équipage partaient sauver des vies, un accident de mer survient et trois jeunes marins décèdent. Cette relaxe confirme l’expérience, l’expertise en situation de sauvetage de la SNSM ; Il n’y pas eu faute.
Notre communauté de bénévoles est durablement affectée par cette affaire car « L’eau salée peut avoir le gout des larmes ». Nous réaffirmons nos pensées de soutiens aux familles et comprenons leurs douleurs devant ce drame.
Affectés et en colère, aussi ! Car trois ans d’une procédure à charge ont profondément bouleversé notre bénévolat. Nous sommes aujourd’hui inquiets des conséquences individuelles sur la volonté de sauver des vies, au regard des « emmerdes » que ce type de procédure peut engendrer.
La nation doit en tenir compte et légiférer sur l’accompagnement à l’engagement d’un citoyen à mettre son savoir, sa compétence au service de tous de manière gratuite et désintéressée.
Nous, nous réagissons déjà... Les bénévoles de la station prennent du temps personnel, de leurs congés, pour se former, s'entrainer et nous continuerons !!!
A vous nos représentants élus aux assemblées de pérenniser un modèle de secours en nous aidants, en nous accompagnants auprès de nos employeurs, en nous sécurisant dans nos actions de secours du risque juridique.
Cela afin qu'ensemble nous puissions essayer de faire « que l'eau salée n'ai jamais le goût des larmes » !